Le « Projet d’amélioration de la pêche » emblématique du cabillaud de Terre Neuve se poursuit alors que le stock est hors de la zone de critique

Des parties prenantes se sont rencontrées hier à Barcelone pour discuter du « Projet d’amélioration de la pêche » (PAF) en cours pour le cabillaud de Terre Neuve. Les participants partagent tous une longue histoire dans le secteur du cabillaud ainsi qu’un profond engagement envers l’objectif ultime d’une pêche pour le cabillaud de Terre Neuve certifiée par le Marine Stewardship Council (MSC).

Les parties prenantes comprennent Sustainable Fisheries Partnership (SFP), Marks & Spencer, Youngs Seafoods et Thistle Seafoods du Royaume-Uni, Sysco France, High Liner Foods du Canada et des États‑Unis ainsi que des organisations de producteurs au Canada, dont Ocean Choice International, Icewater Seafoods, Association of Seafood Producers et Le Conseil du poisson de fonds de l ‘Atlantique. Des représentants de Pêches et Océans Canada, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et du MSC y ont également participé.

Pêches et Océans Canada a publié une nouvelle perspective plus positive de l’état du stock du cabillaud de Terre Neuve  depuis la dernière rencontre du groupe en avril 2023. Cela comprend un point de référence limite révisé (PRL) fondé sur un examen scientifique utilisant une suite plus vaste de données et une ligne de temps plus complète du stock. Par conséquent, le stock du cabillaud de Terre Neuve est maintenant considéré comme étant hors de la zone critque. L’évaluation du stock de 2024 a confirmé que son état s’était amélioré le mois dernier, estimant que le stock était supérieur au PRL par plus de 20 pour cent.

« Il y a eu des mises à jour encourageantes sur la science du cabillaud de Terre Neuve au cours de la dernière année. Cela vient préparer le terrain pour progresser vers une pêche commerciale durable », a déclaré Jim Cannon, président de la SFP. « En même temps, le PAF et ses recherches acoustiques de classe mondiale continuent de rassembler l’industrie, les universitaires et le gouvernement en vue de rehausser les connaissances et d’éclairer la gestion des pêches pour les prochaines générations. »

Le PAF pour le cabillaud de Terre Neuve progresse régulièrement. En mars 2024, plus de 1 000 cabillauds ont ainsi été marqués avec des milliers de détections vérifiées le long du réseau acoustique de 700 kilomètres. Le réseau comprend 75 stations réceptrices. Cela procure une couverture de récepteurs acoustiques sans précédent d’une région composée de pentes et de plateaux en eau profonde permettant des observations exhaustives du mouvement du cabillaud. Cela fait partie du projet de suivi acoustique du cabillaud de Terre Neuve d’une valeur de 8,5 millions de dollars, soit un élément central du PAF du cabillaud de Terre Neuve.

Un investissement supplémentaire de plus de 500 000 $ du Fonds des pêches de l’Atlantique est d’ailleurs prévu pour 2024-25. Cela inclut les travaux réalisés par Ocean Tracking Network pour remettre à neuf le réseau (inspection des équipements, changement de batteries, etc.) et étiqueter plus de cabillauds. Cela comprend également deux projets de recherche de doctorat. Tous ces travaux aideront le PAF à continuer de cerner et de combler les lacunes dans notre compréhension du complexe des stocks du cabillaud de Terre Neuve.

Les cinq clients participants du secteur de la mer du Royaume-Uni, de France et d’Amérique du Nord contribuent également financièrement au PAF. Il s’agit là d’un signal clair de l’engagement des clients mondiaux envers le cabillaud de Terre Neuve.

En repensant à la rencontre, Alberto Wareham, président et chef de la direction d’Icewater Seafoods, a déclaré : « Il y a eu une forte démonstration de confiance dans l’avenir du cabillaud de Terre Neuve et dans la poursuite de cet important Projet d’amélioration des pêches ».  « Ce PAF est crucial pour maintenir la place du cabillaud de Terre Neuve sur les segments haut de gamme des marchés mondiaux et pour atteindre l’objectif ultime d’obtenir la certification de durabilité du MSC. »