L’Atlantic Groundfish Council en attente de détails sur la décision du sébaste de l’unité 1, axée sur la maximisation de la position du Canada dans un marché mondial hautement concurrentiel

Vendredi dernier, l’honorable Diane Lebouthillier, la ministre des Pêches et des Océans du Canada, a annoncé une décision longtemps attendue au sujet de la réouverture de la pêche commerciale du sébaste dans le golfe du Saint-Laurent, connu sous le nom de Sébaste de l’unité 1. À ce stade, l’Atlantic Groundfish Council et ses membres attendent plus d’informations sur la décision afin de mieux comprendre les détails.

« Au cours du processus de consultation, nous avons été heureux que divers intervenants partagent leur avis sur l’importance du respect des parts historiques et des investissements des détenteurs de quotas. Cela constitue un élément important d’une pêche durable et fructueuse du sébaste au Canada », a souligné Sylvie Lapointe, présidente de l’Atlantic Groundfish Council. « Notre secteur a perdu 20 % de sa part historique dans cette décision. Cela dit, nous sommes reconnaissants envers la résistance de la ministre aux demandes injustes pour des changements plus drastiques aux parts de quota. »

Les membres de l’Atlantic Groundfish Council sont principalement des entreprises familiales locales et autochtones qui emploient des milliers de Canadiens de l’Atlantique dans les collectivités côtières. Ces entreprises locales ont d’ailleurs déjà investi près de 100 M$ dans des navires et des équipements en vue de la réouverture de cette pêche commerciale du sébaste au Canada. Ces investissements font partie de l’engagement des membres de l’Atlantic Groundfish Council à fournir des emplois stables à longueur d’année dans les collectivités côtières et à récolter des fruits de mer de haute qualité de façon responsable et durable.

L’Atlantic Groundfish Council dirige également la promotion stratégique à multiples facettes du sébaste canadien sur les marchés mondiaux depuis 2020. Pour promouvoir le sébaste canadien en Europe et en Asie, il est nécessaire d’offrir une vaste gamme de formes de produits, dont des filets frais transformés à terre et des filets « congelés une fois », ainsi que des poissons étêtés et éviscérés (H&G) et congelés entiers en mer pour les marchés qui préfèrent ce produit.

« Le marché mondial du sébaste est très concurrentiel.  Maximiser la place du Canada dans cette pêche à l’échelle mondiale nécessitera un effort ciblé et collaboratif de la part de tous les participants de l’industrie. Je sais que nos membres sont impatients de collaborer avec tous les intervenants pour favoriser une pêche durable et qu’ils possèdent une vaste expérience et une expertise en matière de récolte, de transformation et de commercialisation du sébaste pour contribuer aux efforts collectifs », a ajouté Mme Lapointe.

Des pêcheurs hauturiers ont développé la pêche du sébaste du Golfe à partir des années 1950. Le secteur hauturier a longtemps pêché principalement ce poisson. « Nos membres et leurs employés ont la plus longue histoire et les investissements les plus importants en jeu dans la pêche du sébaste », a souligné Mme Lapointe. « Par conséquent, nous sommes impatients de participer au comité consultatif sur le sébaste et de collaborer avec d’autres intervenants afin de discuter des résultats scientifiques, des façons de combler les lacunes dans les connaissances actuelles, d’atténuer les préoccupations en matière de gestion des pêches et des prochaines étapes pour que cette pêche du sébaste soit viable économiquement et écologiquement durable. »